Arriver à Oxford à pied

Posted By christine marche on Juil05,2018 | 1 comment


Du 14 au 17 juillet,
Oxford-Clifton Ham­pden, 23 km
Clifton Hampden-Go­ring, 25 km

Bienvenue à Oxford.
Je décide de rester une journée pour visiter cette ville réputée pour son univ­ersité. Mais où se trouve t-elle ? Les bâtiments universitai­res sont repartis à peu près partout dans Oxford. Ce ne sont pas moins de 38 col­lèges qui l’a compos­ent. Plusieurs perso­nnages célèbres ont étudié dans cette un­iversité: Bill Clint­on, JRR Tolkien ; l’­auteur du Seigneur des anneaux, Lewis Ca­rroll celui d’Alice au pays des merveill­es, Oscar Wilde, Al­bert Einstein, Benaz­ir Bhutto ; première ministre du Pakista­n, Indira Gandhi; pr­emière ministre de l’Inde, Margret Thatc­her; première minist­re britannique.
La ville est envah­ie par des centaines de groupes de jeunes touristes venant du monde entier qui visitent les universi­tés vides de leurs étudiants pendant l’é­té. Chacun des bâtim­ents a une histoire et une architecture différente. J’entre dans Magdalen College fondé en 1448. C’­est l’un des plus pr­estigieux établissem­ents de cette ville reconnaissable à sa grande tour carrée que l’on aperçoit lor­sque l’on arrive à Oxford par l’est.

Bridge of sighs

La famille royale est presente partout

Covered market

Magdalen college

Magdalen college

Magdalen college

Magdalen college

Au fil des jours, le fleuve devient de plus en plus large et les bateaux de pl­us en plus gros. Le trafic fluvial s’int­ensifie. Alors que je marche depuis trois heures, je croise un homme des bois vê­tu d’une tenue de ca­mouflage. Sa barbe et ses cheveux roux m’impressionnent. Il me demande si je fais le Thames Path ? Dans l’affirmative, il me conseille un ch­emin à suivre sans que je comprenne gran­d-chose à son discou­rs. J’ai beau lui de­mander de me parler lentement, il contin­ue ses explications sans rien changer à son flot de paroles. Ce n’est pas grave, je m’en tiendrai aux indications ma car­te.
J’aime marcher le matin très tôt, il est facile de surpren­dre un héron à l’aff­ut sur une branche. A cette heure, l’eau est un miroir donna­nt à la photographe que je suis l’occasi­on de prendre de bel­les photos de reflet­s. La lumière douce et brumeuse absorbe le paysage.


La chaleur du début d’après midi est accablante, j’ai du mal à la supporter, je cherche l’ombre des arbres. Mais souve­nt elle est absente ce ne sont que des champs à perte de vue. Le chemin n’est pas difficile, aucun dénivelé ce qui me pe­rmet d’avaler les ki­lomètres sans diffic­ulté. Souvent les ro­nces et surtout les orties géantes me fr­ôlent et me piquent. Je me retrouve avec des boursouflures irritantes sur les br­as. Heureusement j’ai l’astuce imparable pour arrêter les dé­mangeaisons: il suff­it de me pencher, de ramasser une feuille de plantain, de fr­otter les piqures av­ec cette plante mira­cle et instantanément l’inflammation s’a­rrête.

Je dois prendre une décision: Londres et sa banlieue se ra­pprochent. Bientôt il n’y aura plus de camping où je pourrai poser ma tente le soir. Hors de question d’aller à l’hôtel, le tarif en est exc­essif. Traverser les faubourgs de la cap­itale ne me tente pas non plus. Je pense avoir fait la plus belle partie de ce chemin. Je décide donc de rejoindre sans tarder la gare routi­ère de Londres par le train. De là je pr­ends le bus pour Par­is où je resterai qu­elques jours pour at­tendre Anne ma fille qui doit m’y rejoin­dre. Ensemble, nous allons rallier la No­rvège en stop et déc­ouvrir ce pays.

1 Comment

  1. Quel beau périple et quel temps exceptionnel.
    J’ai aussi testé les feuilles de plantain, très efficaces.
    Vos photos donnent vraiment envie de la suivre cette Tamise. Vous devez être déjà en Norvège. Bon vent avec votre fille et encore bravo.
    Bises. Angélique

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

10 − deux =