Chemin de saint Olav la suite

Posted By christine marche on Août21,2018 | 3 comments


4/08 Camping sauvage-sialsbergsvea  15,5 km
5/08 Sialsbergsvea- staafkerk
6/08 Staafkerk -skard 26,5km
7/08 aout Skard-kvam 19 km camping

9/08 aout kvam-Otta 23 km

A partir de Lillehammer le paysage change.
Nous sommes sur de petits chemins au milieu de la forêt. Il y a beaucoup de fermes dispersées un peu partout dans les montagnes. Des vaches et des moutons paissent dans les champs. La nature reprend ses droits. Nous marchons au milieu des sapins et des bouleaux.

Nous nous arrêtons souvent pour manger des framboises. Chose étonnante : les groseilliers poussent ici à l’état sauvage. Nous en remplissons une grande gamelle pour faire une compote que nous tartinons sur du pain.

Les maisons norvégiennes, toutes en bois, nous plaisent beaucoup. Certains toits sont végétalisés pour filtrer l’eau de pluie.
Les norvégiens ne paient pas l’eau. Pour alimenter leurs machines à laver et leurs toilettes, ils  pompent l’eau directement dans les rivières. Ils vont chercher l’eau potable dans les villages puis la stockent dans de grandes cuves.


Le troisième jour, je craque pour une cabane. Nous avons parcouru 15 km, il nous en reste encore dix, mais j’ai trop envie de passer la nuit ici. La cabane n’a ni eau, ni sanitaires. Enfin si, il y a un robinet à l’extérieur et en guise de toilettes : une cabane avec un trou au bord du chemin.
Nous sommes dans la montagne, en contrebas des vaches équipées de grosses cloches paissent et tout au fond dans la vallée coule la rivière. Tout respire le calme.


Le lendemain nous devons parcourir 30 km. Bizarrement, depuis plusieurs jours, nous ne rencontrons pratiquement personne. Mais où sont les norvégiens?
Les villages ou les hameaux que nous traversons sont vides. Pourtant ce sont les vacances, mais nous ne voyons aucun enfant dehors. C’est devenu compliqué de demander de l’eau ou simplement notre chemin.
Plusieurs fois nous perdons le balisage par manque d’attention. Nous sommes perdues. Une dame prend le soleil dans son jardin. Nous allons la déranger pour qu’elle nous indique le bon chemin. Elle nous invite à monter dans sa voiture pour nous remettre sur la bonne voie.
Nous arrivons enfin à Ringebu. Nous terminons l’étape devant une magnifique église en bois, vestige des débuts du Christianisme en Norvège. Il en a été construit plus de 1000 au moyen-âge. Seules 28 églises sont encore conservées et celle qui se dresse devant nous est la plus grande. Nous arrivons à l’heure de la fermeture. Nous la visiterons demain matin, l’entrée est gratuite pour les pèlerins.

Eglise de Ringebu


Pour la première fois nous dormons dans un gîte pour pèlerins.
Nous sommes un peu déçues ; pour 25 euros par personnes nous dormons, moi sur une banquette de canapé et Anne sur un matelas posé à même le sol.

Gite d’etape où nous avons passé la nuit


Le lendemain matin, nous rejoignons un petit village pour le ravitaillement. Nous sommes super contentes d’y trouver une boucherie. Nous débutons notre étape de 26 km vers 10h. Notre but de la journée : rejoindre des cabanes perdues dans la forêt. Nous avons l’intention d’y poser nos tentes et de profiter de la source à proximité. Le dénivelé est important. Nous n’en finissons pas de grimper sans jamais apercevoir notre but. Finalement nous arrivons aux cabanes. Elles sont ouvertes toutes les deux. Des randonneuses allemandes ont investi les lieux et nous proposent d’en profiter nous aussi. Super soirée à la lumière de la bougie. L’eau de la source une fois bouillie nous sert pour la cuisine. Comme d’habitude nous prenons une petite douche avec notre tasse. J’adore ! J’aimerais bien pouvoir rester là plusieurs jours.

Cabane au fond des bois

Fabrication d’une paire de chausette å la bougie

Nuit passible dans une petite cabane

Sur ce chemin nous n’avons marché que 180 km. Nous n’avons pas croisé beaucoup de monde, mais j’ai été conquise par ce pays.
Nous allons revenir c’est sûr !

Foret de pins et de lichens

Eglise de kvam

3 Comments

  1. C’est une idee ou beaucoup de trace du christianisme ? En tout cas les cabanes en
    Bois elles rigolent pas !!!

    Post a Reply
  2. Bonjour Christine et Anne ,
    Merci de nous faire partager ces magnifiques paysages et le récit de vos étapes et encore merci de nous faire rêver.
    Bonne route à vous nous vous suivons
    Patrick

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 × quatre =