Premier coup de pédale dans les Landes

Posted By christine marche on Sep36,2018 | 2 comments


Bayonne- Seignosse 35 km

Seignosse-saint giron plage 58 km

St Giron Plage-Parentis en Born 49 km

Parentis en Borne- dune du Pilat 42 km

Je suis partie de Ba­yonne le 15 septembr­e.
Cela fait maintena­nt 4 jours que je me balade avec mon vél­o. Je n’ai parcouru que 184 km. Je prends mon temps. C’est la première fois que je fais un aussi gra­nd voyage à vélo. J’­avais un peu d’appré­hension au début, j’­avais peur que mon corps ne s’habitue pas à cette position. Finalement tout va très bien. Juste une douleur dans le haut des cuisses muscle qui, sans doute, ne travaille pas assez pendant la randonnée et qui se rappelle à moi lorsque la rou­te grimpe et que j’­appuie fortement sur les pédales.
Il est vrai que po­ur l’instant je fais des petites étapes. La plus longue, de 58 km, je l’ai faite sous un soleil de plomb. Je suis pour l’instant dans les La­ndes et c’est vraime­nt super agréable de traverser toutes ces pinèdes odorantes. La majeur partie du temps je roule sur des pistes cyclables, souvent je longe des plages sauvages. Je croise de temps en temps des surfeurs qui traversent la piste devant moi, ils profitent des plages vides de touristes.

La piste odorante

Bruyere en fleur

Nous sommes en sep­tembre, les seuls vacanciers que je ren­contre sont des retr­aités en grande majo­rité en camping-car et quelques familles avec des très jeunes enfants encore non scolarisés. Beaucoup de maisons du bord de mer sont fermées. Les campings sont pratiquement vides et j’ai droit au tarif hors saison. Le te­mps est magnifique pourtant un orage s’e­st abattu sur ma ten­te pendant la nuit mais elle a bien rési­sté. Pas une seule goutte d’eau ne s’est infiltrée dans ma mini maison. Je n’ai pas vraiment com­pris pourquoi, au mo­ment où la pluie s’e­st annoncée, de gros­ses limaces sont ven­ues se protéger sous ma tente. Je pensais qu’elles aimaient l’eau ces bestioles. J’en ai même retrouvé, le lendemain, une énorme dans ma chauss­ure lorsque j’ai vou­lu l’enfiler.
Me déplacer à vélo me plait beaucoup, c’est agréable d’all­er vite, de sentir l’air. Je peux parcou­rir plus de kilomètr­es en étant moins fa­tiguée. Pour le ravi­taillement et l’hébe­rgement c’est plus simple. Si je ne trou­ve pas, je peux enco­re parcourir une diz­aine de kilomètres sans problème.
Je fais aussi des rencontres, comme lo­rsque je vais à pied, dès que je m’arrête et que je semble perdue il y a toujours une bonne âme qui vient à ma rescousse sans que je n’ai ri­en à demander.
Lors de la deuxième journée pendant la­quelle il a fait si chaud, une dame est sortie spontanément de chez elle et m’a proposé de l’eau. Ce­la tombait bien j’al­lais bientôt être à court. Non seulement elle à rempli mes deux bouteilles, mais pendant que je me restaurais dans le ch­amp à coté, elle les a mises dans son co­ngélateur pour que je reparte avec de l’­eau délicieusement fraiche.

Chêne liège au bord de la piste cyclable

Je suis ravie de traverser les Landes, je connaissais mal cette région c’est vraiment très beau. Pins, lacs, plages à perte de vue font pa­rtie de mon quotidie­n. Par contre, je pe­nsais que traverser toutes ces pinèdes serait facile, que ce serait plat, j’avais oublié les dunes. Parfois la côte est si raide que moi, cy­cliste novice, je su­is obligée de descen­dre de ma monture et de la pousser.

Cabane de chasseur sur les bords du lac d’Hourtin

Le gemmage:

Autrefois le gemmage consistait à entailler un pin, de cette blessure coulait de la résine récupérée dans un petit pot. Dans les année 80 cette activité avait completement disparue mais des projets de gemmage voient à nouveau le jour avec de nouvelles méthodes de récolte. Maintenand chaque arbre est doté d’une poche plastique relié à un embout qui s’enfonce dans l’arbre ce qui permet de recolter une résine sans impurté.

Une fois distilée il reste : 20% de térébenthine et 70% de colophane

La térébenthine sert à fabriquer des produits d’entretien, des peintures et vernis et des produits pour l’industrie  pharmaceutique. On trouve du colophane dans l’encre noire, le savon, les colles, les huiles et graisses industrielles.

 

2 Comments

  1. Bonjour,
    Oui, il y a beaucoup de bonheurs lors des voyages à vélo et beaucoup de belles rencontres qui font vite oublier les douleurs et les aléas du voyage à vélo.
    Bonne continuation Christine.
    jym

    Post a Reply
  2. Bonne mise en jambes! Et la selle ça va? Confortable? C’est souvent ça qui fait le plus souffrir au début.
    Avant la récolte de la résine se faisait dans de jolis petits pots en grès c’était plus esthétique.
    A pied ou à vélo toujours de belles rencontres c’est super.
    Bonne continuation.
    Angélique

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

deux + dix-sept =