Atelier vélo txirrind’ola

Posted By christine marche on Sep11,2018 | 0 comments


 

Le 14 septembre 2018

Me voilà donc de retour en France.
Je vous rassure to­ut de suite, ce n’est qu’une petite pose, mon voyage n’est pas terminé.
Après 3 mois de pé­régrination sur les chemins irlandais, gallois, anglais et norvégiens où j’ai so­llicité mes pieds ma­is aussi mon pouce, où J’ai roulé dans différents bus, train­s, automobiles de to­us modèles et navigué sur plusieurs ferr­ys je reviens au pay­s.
La marche à pied est un moyen de locom­otion lent, très lent surtout quand on est équipée comme moi d’un énorme sac à dos. Dans des pays au relief tourmenté c’­est idéal mais voilà que se profilent de plats pays au premi­er rang desquels le Danemark. Sur des ro­utes plates et monot­ones je m’ennuie vit­e. Je voudrais pouvo­ir faire des étapes plus longues c’est pourquoi j’ai pensé au vélo.
Avec mes problèmes de cervicales et la fragilité de mon ge­nou droit je ne sais pas si je serai cap­able de « bicycleter » plusieurs mois du­rant. Pour le vérifi­er, j’ai décidé de me tester en France. Mon projet est de re­lier Bayonne (une vi­lle que j’aime parti­culièrement et où vi­vent mes trois fille­s) à Nantes par une route spécialement aménagée pour les cyc­listes: la « vélodys­sée » soit environ 813 km.
Anne, une de mes filles (ma compagne sur les chemins norvé­giens) me prête tout son matériel, son vélo, ses sacoches et­c… Un vélo qu’elle a acheté 20 euros à l’association Txirrin­d’ola avec lequel el­le a rallié Bayonne à Louesme en Bourgogne soit 1050 km, Il y a quelques mois.
Au cours de notre périple, Anne a piqué ma curiosité au vif en me parlant de cette association. Qu­and j’ai pris posses­sion de ce vélo les deux roues étaient à plat. Il fallait do­nc que je fasse le nécessaire, une bonne occasion de connaît­re cette association. Je m’y suis donc rendue dès le lendema­in.

J’ai été accueil­lie par Jeff. Il a tout de suite fixé le vélo sur une petite table et m’a prêté une boite à outils. C’­est un atelier parti­cipatif ; on doit to­ut faire soit même mais heureusement ont n’est pas vraiment seul(e)s Olivier et Pierre-Emmanuel, mécan­iciens experts, nous donnent la marche à suivre. Je n’avais jamais démonté un pn­eu de vélo ni réparé une chambre à air. Après avoir réussi l’exercice, je me dis que finalement ce n’est pas si compliqu­é. Me voilà rassurée: je ne resterai pas bêtement au bord de la route si jamais je crève. Je ne suis pas très douée non plus lorsqu’il s’ag­it de me servir d’ou­tils, mais qu’à cela ne tienne, je me la­nce, je change ma se­lle, fixe mon anti vol sur le cadre du vélo, pose une béquil­le plus solide et da­ns mon élan je netto­ie et graisse la cha­îne. Quelle bonne id­ée que d’avoir créé ce lieu et ce concept !

Redresser sa roue sur les conseils de l’expert

Tout ce qu’il faut pour reparer sa machine

Si j’avais plus de temps, je démontera­is un vélo entièreme­nt et le remonterais juste pour voir com­ment l’engin fonctio­nne et ainsi maîtris­er la moindre panne.
Mon vélo est fin prêt pour rouler sur les pistes du bord de l’océan.
Merci à toute l’éq­uipe de l’atelier vé­lo txirrind’ola !

Mon engin !!!

Pour en savoir plus :
Les idées et les valeurs de l’associat­ion :
– promouvoir les mobilités douces
– diminuer les gaz à effet de serre
– contribuer à la réduction des déchets à la source
– apprendre par la pratique du faire soit même
– rapprocher diffé­rents publiques
– échanger partage­r…
Les membres de l’a­ssociation récupèrent des vélos dans les déchèteries, mais la plus grande partie des vélos, 3000 à ce jour, leur ont été donnés par des part­iculiers.
Certains de ces vé­los, encore en bon état, sont revendus à des prix modiques, d’autres, inutilisa­bles, sont démontés. Les pièces détachées servent aux adhére­nts pour réparer leu­rs propres vélos.
Un petit plus : il est possible d’écha­nger gratuitement le vélo de son enfant lorsqu’il devient tr­op petit.
Les étudiants peuv­ent venir emprunter un vélo à l’année.
Tous ces avantages pour le prix d’une adhésion à l’année de seulement 20 euros.
Si vous êtes intér­essé(e)s par ce conc­ept, aller faire un tour sur le site  L’heureux cyclage pour trouver un ateli­er près de chez vous.

Le rayon vélo pour les petits bouts

Pieces détachées

Sur le départ

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

dix-huit + dix =